Code de déontologie


Il y a dans Questi une énorme quantité d’informations sensibles sur les enfants.

Afin de maintenir correctement la plateforme Questi, et de fournir un soutien ciblé suffisant aux utilisateurs, il est nécessaire que les employés de Questi aient un accès illimité à toutes les données :

Bien que Questi travaille avec chaque école de façon similaire, certaines questions de support technique et de fond ne peuvent pas toujours être résolues dans l’école de démonstration.
Il se peut que l’erreur d'un utilisateur doive être corrigée au sein même de son école ou alors qu’un changement dans la structure de la plateforme doit être effectué et aura un effet sur l’entièreté des écoles.

Il est donc essentiel que les employés aient un accès illimité à toutes les écoles Questi, les utilisateurs et les élèves.
Questi alors utilise le principe de « l’accès minimum nécessaire ».
Cela implique que l'accès des employés sera assuré uniquement dans la mesure nécessaire à l'accomplissement de leurs fonctions.

Dans ce domaine, on définit un problème éthique avec les enfants connus, qui peut être divisés en quatre catégories :

  1. Les propres enfants d'un employé
  2. Les enfants qui sont connus d’un employé ou dont les parents sont bien connus de l'employé. Par exemple, les (bons) amis de leurs propres enfants, les enfants d'amis proches ou de la famille.
  3. Les enfants qui sont vaguement connus par un employé ou dont les parents sont vaguement connus par l’employé. Par exemple : les enfants d'un membre de l'école, les enfants de la classe de leurs propres enfants.

  4. Les enfants de parents célèbres (tous types de célébrités tels que politiciens, gens de l'industrie du divertissement/spectacle, journalistes, capitaines d’industrie, ...)


Les informations contenues dans Questi n’ont pas toutes le même degré de confidentialité. Par exemple, le bulletin d’un enfant est moins confidentiel que le contenu de son dossier personnel.

En outre, l'information peut être divisée en catégories :

  1. L'information qui est visible au niveau de la classe : les résultats des tests, des listes des points, des listes de classes, calendriers
  2. L'information qui est visible au niveau individuel, mais moins sensible: l'historique de la classe, le calendrier, le bulletin, les résultats
  3. L’information que contient les dossiers personnels des élèves, bulletin, PIA (plan individuel d’apprentissage), blogs (échange de messages)…


Ce code de conduite vise à établir des lignes directrices contraignantes pour les salariés de Questi à l'égard de ces informations et sera accessible à tous en vue de :
 

  • Diminuer les craintes des enseignants et autres intervenants qui sont amenés à compléter les dossiers des élèves connus.  
  • Rassurer les parents célèbres que les informations sur leurs enfants restent strictement dans le contexte scolaire.
  • Protéger les employés des informations qui ne leur sont pas destinées et qui pourraient influencer leur relation avec les enfants connus ou leurs parents.


Les règles les plus importantes:

  • Les informations détenues par une école ne pourront jamais être diffusées ou montrées à des personnes non autorisées. Questi ne donnera jamais accès à ces informations à des personnes non autorisées.
  • Les personnes autorisées sont des personnes ou des organismes qui ont l’autorisation de voir les informations en raison d’une nécessité opérationnelle ou juridique imposée.  
  • Il est interdit aux employés de naviguer dans les données avec comme objectif de lire l’information. Naviguer est seulement autorisé pour des raisons opérationnelles ou fonctionnelles.

 

  • Pour vous offrir le soutien nécessaire Questi travaille en premier lieu sur une école de démonstration qui contient des données fictives mais qui possèdent les mêmes fonctionnalités qu’une école réelle.
  • Toute information lue par le personnel est strictement confidentielle. Ces informations ne seront jamais partagées avec des tiers non autorisés.
  • Questi fera le nécessaire pour s’assurer que ce code de déontologie soit suivi par tous les employés. Toutes infractions seront sanctionnées.
  • Questi aspire à enregistrer chaque accès des employés de façon permanente. L’accès des employés peut être contrôlé régulièrement.
  • Chaque école a le droit de consulter une liste d'accès à tout moment que ce soit de ses propres employés (école)ou des employés de Questi dans la mesure où l’accès concerne les données de cette même école.  
  • Des écoles de démonstration avec des données fictives sont utilisées pour présenter la plateforme aux clients potentiels.


Sur la base de catégories définies d'enfants et d’informations, nous arrivons à la grille suivante :

 

Info en classe

Info individuelle

Info sensible

Son propre enfant

 

 

 

Enfant bien connu

 

 

 

Enfant peu connu

 

 

 

Enfant célèbre

 

 

 




Légende des couleurs :
 

 

L’employé ne voit jamais cette information. S’il y a une demande de soutien, il la donne à un collègue qui connaît le moins l’enfant. Si cela amène un retard dans la résolution de la demande, la personne concernée en sera notifiée.
 

 

L’employé évite de voir l’information et donne de préférence le dossier à un collègue qui connaît le moins l’enfant.
 

 

L’employé peut voir l’information si strictement nécessaire au bon fonctionnement de Questi.

 

Meer visieteksten

Pedagogische Inhoud

Communicatie en Samenwerking

Contact

Intéressé ? Contactez Questi aujourd’hui et laissez vous surprendre par Questi, le logiciel le plus performant pour les écoles fondamentales.

014 70 41 00

info@questi.be

Questi sprl
Winkelomseheide 233 bus 8
2440 Geel
BE 0849 774 042

Notre Equipe

La passion pour l’enseignement est le moteur de Questi. C’est le dénominateur commun des membres de notre équipe. Curieux de savoir qui fait quoi ?

Découvrez notre équipe

Clause de Confidentialité

La confidentialité et la sécurité des données enregistrées sont une priorité absolue pour Questi. Un code éthique et une politique de confidentialité ont été mis en place pour l’équipe de Questi et ses utilisateurs.

En savoir plus